La décision est prise, un nouveau membre fera bientôt parti de votre famille, vous allez acquérir un chien .

Différentes solution s’offrent à vous, de l’éleveur qualifié à la petite annonce trouvée sur internet, il y a de tout dans le monde canin, du bon comme du mauvais, voir du très mauvais .

Il faut savoir qu’il existe plusieurs type d’élevage canin :

éleveur occasionnel
Celui qui ne commercialise pas plus de deux portées par an issues uniquement de son propre élevage

éleveur amateur
Celui qui, à la même adresse postale, détient plusieurs femelles reproductrices et commercialise entre trois et dix portées de chiens ou de chats par an qui sont issues uniquement de son propre éle-vage.

éleveur professionnel
Celui qui, à la même adresse postale, détient plus de cinq femelles reproductrices et commercialise plus de dix portées de chiens ou de chats par an qui sont uniquement issues de son propre élevage

éleveur commerçant
Celui qui commercialise des portées issues d’autres élevages que le sien. Pour exercer cette activité, il doit détenir minimum cinq femelles et commercialiser au moins 10 portées par an issues de son propre élevage.

Tous ces élevage doivent être agréés (exception faîte pour l’éleveur occasionnel) par le Ministère de la santé et du bien être de l’Animal, donc il possède un n° d’agrément que vous pouvez vérifier  sur cette liste

Les éleveurs qui vendent des chiots avec Pédigrée, vous garantissent ainsi  que votre prochaine merveille sera bien de race pure et conforme au standard de la race. Sur ce pedigree vous trouverez  des renseignements sur la lignée du chiot qui remonte sur 4 générations.

La déclaration de portée est faite par l’éleveur auprès de la Royal St Hubert, ce qui  permet aux chiots de se retrouver inscrit à un Livre des Origines (= obtention d’un pédigree provisoire), demandez également à voir les pedigrees des parents du chiot, ainsi que les test ADN et génétique sur les maladie héréditaire de la race qui ont dû être effectué avant toute sailli. ( c’est obligatoire !)

Tous les chiots  sont vendus pré-vaccinés, identifiés par puce électronique, vermifugés, accompagnés de leur passeport européen, avec les références du vétérinaire de l’éleveur.

Le must du Must c’esPuppyt d’avoir les photocopies du pédigrée, des tests de santé des deux parents, et évidemment un exemplaire du contrat  de vente passé entre vous et l’éleveur et être en possession du pédigrée Saint-Hubert (seul pedigree en Belgique reconnu par la FCI).

Le travail de l’éleveur ne s’arrête pas là, idéalement les chiots doivent être manipulés, socialisés aux différentes espèces ( lapin,chat,cheval,moutons etc), pouvoir sortir régulièrement à l’exterieur, rencontrer des chiens adultes mais aussi le plus de personnes différentes (hommes, femmes, enfants, adolescents, personnes âgées) avant de quitter l’élevage.

Et de grâce, n’achetez jamais votre chien chez un marchand qui vous propose plus de 2 races différentes au sein d’un même élevage.